Download Actes d'Iviron, tome 1 by Jacques Lefort, Nicolas Oikonomidès, Denise PDF

By Jacques Lefort, Nicolas Oikonomidès, Denise Papachryssanthou, Monastère d'Iviron

Show description

Read Online or Download Actes d'Iviron, tome 1 PDF

Best french_1 books

Psychothérapies ordinaires

Remark rendre compte du travail de psychothérapie et de cette psychothérapie particulière qu´est l. a. psychanalyse ? remark rendre compte de ces univers théoriques si complexes, de ces galaxies de pensées, démotions échangées et tues, de ces moments d´exaltation, de profond désarroi, de rire ou d'ennui que psychothérapeute et sufferer échangent, évitent, parlent ?

Extra info for Actes d'Iviron, tome 1

Sample text

Associations catholiques comme l’UNCASH et l’UCSS qui reçoivent toutes leurs directives de l’Église, association laïque comme l’ANIDEF qui s’efforcera de composer avec les autorités civiles et religieuses. Avec l’instauration du rôle de l’infirmière, la créativité devra s’affronter à trois impératifs : — servir le malade, — servir le médecin, — servir l’institution hospitalière. Servir le malade restera le vecteur idéologique des soins, mais avec ce qui deviendra son corrolaire immédiat : servir le médecin.

Comment faire face à la nécessité de comprendre et d’appréhender les soins de façon créative en ayant une vue d’ensemble des situations, afin de pouvoir élaborer un projet de soins partagé avec les soignés sans dénoncer des formes d’organisation et d’exercice professionnel qui brise toute créativité par la morcellisation du travail en tâches et la multiplication accrue des strates d’auxiliaires sanitaires de tous genres s’ajoutant à celles existantes comme le débordement d’aides-soignantes dans le secteur extra-hospitalier alors qu’il existait les aides-ménagères et que bon nombre de travailleuses familiales cherchent du travail.

C’est donc à nous, si nous faisons des études dans d’autres domaines, de véritablement chercher en même temps à confronter ces nouvelles connaissances en les utilisant dans notre pratique professionnelle. — Je trouve que vous avez l’art de remettre « les pendules à l’heure » (c’est ce que j’ai apprécié, entre autres, dans votre livre). Se « méfier » des illusions, des croyances (mais n’y a-t-il rien de plus tenace qu’une illusion ? ) Est-ce un comportement (ce mot est à la mode) qui va dans le sens de la créativité ?

Download PDF sample

Rated 4.90 of 5 – based on 29 votes